Préchauffer le four à 180 ° C (350 ° F).
Dans une grande poêle allant au four, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire le poireau de 4 à 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer complètement. Ajouter les pommes de terre, la crème, le bouillon et le thym. Saler et poivrer. Porter à ébullition.
Couvrir et poursuivre la cuisson au four de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Pendant ce temps, chauffer une grande poêle à feu moyen. Cuire le bacon de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Réserver le bacon dans un bol en prenant soin de conserver le gras dans la poêle.
Dans la même poêle, cuire les oignons de 8 à 10 minutes à feu moyen en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le sirop d’érable et le vinaigre de cidre. Poursuivre la cuisson de 5 à 7 minutes, en remuant régulièrement. Remettre le bacon dans la poêle et remuer. Réserver au chaud.
Dans une autre poêle allant au four, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire les côtelettes de porc de 1 à 2 minutes de chaque côté. Poursuivre la cuisson au four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la température interne des côtelettes atteigne 77 ° C (170 ° F) sur un thermomètre à cuisson.
Garnir les côtelettes d’oignons caramélisés au bacon, de tranches de brie et de gelée de porto. Poursuivre la cuisson au four de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le brie commence à fondre.
Servir avec les pommes de terre au poireau.